Diabète et Assurance Voyage: que faut-il savoir? ✈️🌍

Voyager avec un Diabète de Type 1, c’est un peu plus compliqué que sans…et un peu plus dangereux aussi!

S’imaginer à l’autre bout du monde avec son stock d’insuline volé, avoir un accident et une blessure qui s’infecte,…

Ce ne sont pas les scenarii catastrophe qui manquent! 🥶🤯

MAIS imaginez qu’en cas de pépin, quelqu’un soit là pour vous rassurer, vous dire quoi faire pour que tout s’arrange… et prendre en charge vos frais?

Eh bien….c’est précisément le rôle d’une Assurance voyage, et c’est notre sujet du jour!

Quand on part en voyage, il n’est pas toujours facile de savoir dans quel(s) cas on a besoin d’une assurance, pourquoi, et comment choisir le bon contrat.

Alors, avec un Diabète de Type 1,…c’est autant de questions qui viennent s’ajouter à ce sujet déjà compliqué!

Est-ce que le Diabète de Type 1 peut être un motif de refus? Est-ce que les contrats sont plus chers pour les Diabétiques? Une fois sur place, qu’est-ce qui est pris en charge par rapport au Diabète, et qu’est-ce qui ne l’est pas?

Chapka, c’est le dernier assureur voyage auquel j’ai souscrit…et je les trouvés top de A à Z!

Alors, j’ai invité Aurélie, responsable Social Media & e-influence chez Chapka, à partager les réponses aux questions qui nous concernent dans l’épisode #03 du Podcast « Le Type 1…On en parle? ».

Vous verrez qu’une fois qu’on a mieux compris comment ça fonctionne et comment s’y prendre pour faire le bon choix, l’Assurance voyage rend vraiment le voyage plus simple et plus sûr!

1. Pourquoi souscrire une assurance quand on voyage avec un Diabète de Type 1?

Les risques spécifiques aux Diabétiques de Type 1 en voyage

Les réactions inflammatoires sont au coeur des mécanismes de protection et de guérison de notre système immunitaire.

Ces mécanismes complexes et diablement efficaces s’activent en cas de maladie infectieuse ou de blessure par exemple.

Une multitude de médiateurs inflammatoires participent à l’orchestration de cette réponse immunitaire, dont certains provoquent des hyperglycémies et une  augmentation de nos besoins en insuline.

Pour les Diabétiques de Type 1, il est difficile d’adapter précisément nos doses d’insuline à ces nouveaux besoins temporaires comme nous le faisons pour les repas par exemple.

Mais ce n’est pas tout!

Lorsqu’on est en hyperglycémie, les conditions sont moins favorables pour que les réactions chimiques par lesquelles notre système immunitaire puissent fonctionner normalement.

Un peu comme si vous essayiez de faire cuire un oeuf dans de l’eau froid!

En résumé, notre système immunitaire détecte un problème et déclenche une réaction immunitaire. Cette réaction provoque un déséquilibre glycémique, qui en retour rend l’action de la réponse immunitaire moins efficace…

Il faut donc mettre les bouchées doubles et intensifier la réponse immunitaire, puisqu’elle ne semble pas suffisante!

Les réactions inflammatoires s’intensifient, prolongeant et augmentant d’autant les hyperglycémies… Et ainsi de suite!

GIF Giphy infinite mawing grass

Ce n’est pas encore à l’acidocétose et la surinfection, mais…on en prend doucement le chemin!

Dans ce scenario, on laisse la machine s’emballer. 

Mais en réalité, si vous faites ce qu’il faut pour soigner vos blessures ou votre maladie infectieuse rapidement, vous ne laissez pas ce cercle vicieux s’installer!

Il faut donc pouvoir être hospitalisé et encadré par une équipe médicale qui connait et sait gérer les complications propres au Diabète de Type 1 pour ne pas laisser ce cercle vicieux s’installer.

Ce scnario peut paraître extrême ou peu probable, ou rangé dans la case « ça n’arrive qu’aux autres ».

En réalité, en voyage, le risque de blessure suite à un accident, tout comme le risque de contracter des maladies infectieuses, même bénignes, est souvent plus élevé que dans votre environnement habituel.

Et c’est justement si vous êtes dans l’urgence à l’étranger, sans connaître les hôpitaux dans lesquels vous serez bien pris en charge ni le mode de fonctionnement du système de santé local, qu’avoir un interlocuteur qui vous conseille et vous guide, ça n’a pas de prix!

Le coût élevé des soins médicaux à l'étranger

1000$ pour une consultation aux urgences au Canada ou en Amérique Latine.

5000$ pour une « petite » opération de l’épaule suite à un « petit » accident de scooter en Asie…

Ces frais, qui peuvent paraître exorbitants, sont loin d’être les exemples les plus coûteux.

Imaginons un accident qui nécessite une opération facturée des dizaines de milliers d’euros…et que vous devez réaliser sur place car vous ne pouvez pas vous tenir en position assise pour prendre un avion de retour et vous faire opérer en France.

Eh bien, ça arrive!

Alors bien sûr, une assurance voyage a elle aussi un coût, à inclure dans votre budget voyage, comme le conseille Aurélie de Chapka au cours de l’épisode.

Mais en tant que Diabétiques de Type 1, pour les raisons évoquées plus haut, nous ne pouvons pas nous permettre de reporter un accès aux soins en cas d’accident ou de maladie infectieuse.

Dès lors, ne pas s’assurer est un mauvais calcul, qui peut finir par coûter très cher en termes financiers et humains.

Alors, on est d’accord, on ne décolle pas sans s’assurer? 

2. Assurance voyage pour Diabétique de Type 1: ce qu'il faut savoir

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance voyage en étant Diabétique de Type 1?

Vous vous dites peut-être que s’assurer avec un Diabète de Type 1 s’annonce compliqué…ou très cher!

Si vous avec vu le film documentaire Sicko de Michael Moore, sorti en 2007, qui s’intéresse au système de santé Américain, vous appréhendez peut-être que le Diabète de Type 1 occasionne des frais supplémentaires…voire même un refus de la part de la compagnie d’assurance de vous prendre en charge.

Et c’est bien le cas pour certaines assurances, comme l‘assurance emprunteur par exemple, pour laquelle, comme expliqué dans ce guide de la FFD (Fédération Française de Diabétiques), « la déclaration du Diabète entraînera surprimes, exclusions de garantie, pouvant même aller jusqu’au refus d’assurance ».

diabète et assurance emprunteur

Bonne nouvelle, ça n’est pas le cas de l’assurance voyage!

Vous ne paierez pas plus cher parce que vous êtes Diabétique, il n’y a pas d’exclusion de garantie…et encore moins de risque de refus d’assurance!

En revanche, il est tout aussi important de bien comprendre ce que couvre une assurance…que ce qu’elle ne couvre pas!

 

À quoi sert une assurance voyage, et que couvre-t-elle?

  • Le principe d’une assurance voyage

Comme l’explique Aurélie de Chapka dans cet épisode du Podcast Happy Diabetes « Le Type 1…on en parle? », elle sert à couvrir un incident ou une maladie qui survient pendant la durée de votre contrat, accidentel et qui ne pouvait pas être anticipé.

Comme par exemple un bagage volé, un accident de scooter, une intoxication alimentaire,….

  • Les frais liés au Diabète de Type 1

Une assurance n’a pas pour but de couvrir vos dépenses de confort, des soins préventifs….ou encore les frais liés à une maladie chronique et/ou préexistante.  

Autrement dit, elle n’a pas pour but de remplacer votre ALD à l’étranger.

Par exemple, si mon médecin en France m’indique qu’il faut que je me rende à l’hôpital pour une dialyse et que je pars à l’étranger, mon assurance voyage ne remboursera pas cette dialyse sur place puisqu’elle résulte directement d’une maladie chronique préexistante au voyage (la maladie existait déjà, et vous saviez avant votre départ que vous aviez besoin de cette dialyse).

Il en va de même pour votre insuline par exemple.

Pour plus d’informations avant de partir en voyage, consultez les articles Insuline lente en voyage: comment s’adapter au décalage horaire et Voyage: Comment transporter et conserver mon insuline?

Mais pour le reste, pas d’inquiétude, votre assureur n’a aucune raison de refuser la prise en charge de votre maladie soudaine ou d’un incident survenu sur place de façon inattendue sous prétexte que vous êtes Diabétique!

  • Dépenses liées au Diabète à l’étranger: bon à savoir

Si vous devez faire face à l’étranger à des frais liés à votre Diabète de Type 1 qui sont habituellement pris en charge par la sécurité sociale dans le cadre de votre ALD, conservez vos factures ainsi que les codes-barres des produits que vous vous procurez.

Vous pourrez probablement être remboursé sur la base des tarifs  pratiqués en France.

Si vous êtes être dans un pays anglo-saxon, cela ne représentera sûrement qu’une petite partie de votre dépense sur place, mais il peut être utile de savoir que c’est possible.

La CFE (Caisse des Français de l’Étranger) pourra peut-être vous permettre d’obtenir des remboursements supplémentaires en ce qui concerne les frais liés à votre Diabète de Type 1 à l’étranger.

3. quelle assurance voyage choisir avec un Diabète de Type 1?

Assurance de votre Carte Bancaire: est-elle suffisante?

Pour un voyage de moins de 3 mois, la plupart des Cartes Bancaires comprennent vous assurent.

Vous ne serez pas aussi bien couverts qu’avec une Assurance Voyage à proprement parler, mais selon ce que vous ferez durant votre voyage, cela peut être suffisant.

Sans passer des heures à décrypter chaque mot du contrat, lire les garanties proposées par le contrat sur lequel vous projetez de compter, et voir si les activités que vous comptez réaliser sur place sont incluses sera un bon début.

Comme l’illustre Aurélie, si vous improvisez un match de foot dans la rue et que vous cassez la vitrine d’un fleuriste ou d’un petit commerçant…les frais de réparation de la vitrine ne seront pas pris en charge si vous n’êtes pas couvert en Responsabilité Civile.

À garder en tête, avec votre assurance de Carte Bleue:

  • les plafonds (valeur au-delà desquels votre assurance ne prend plus en charge les frais) sont plus faibles
  • il peut être plus difficile d’obtenir vos remboursements qu’avec une assurance voyage à part entière
  • vous devrez probablement payer une franchise (un montant fixe pour lancer la procédure de prise en charge) en cas de sinistre. Elles sont parfois élevées…à vous de faire vos calculs!

Dans tous les cas, n’hésitez pas à appeler le service clients de l’option que vous envisagez pour leur demander d’expliciter leurs garanties.

 

Mais l’assurance de votre Carte Bleue ne vous couvrira que pour un voyage de moins de 3 moins.

Pour un voyage de plus de 3 mois, c’est là qu’il devient crucial de faire la démarche de souscrire à une assurance voyage, à plus forte raison avec un Diabète de Type 1!

Oui, mais laquelle? Comment savoir quel est le bon assureur et le bon contrat pour vous?

Comment comparer les différentes assurances voyage?

Les critères qui déterminent le meilleur choix pour une assurance voyage dépendent de la durée et du type de voyage que vous prévoyez, bien sûr, mais aussi de « préférences » qui vous sont propres.

Voici, par exemple, les critères qui, à titre personnel, ont été les plus importants dans le cadre de mes récents voyages.

  • Quelles sont les activités couvertes – les garanties proposées?

Plongée, randonnée, parapente, conduite d’un véhicule motorisé,…

Vous partez peut-être en voyage spécifiquement pour la pratique d’un sport ou d’une activité.

Ou peut-être que vous déciderez de prendre un cours de plongée à la dernière minute.

Une chose est sûre, si vous ne comptez pas rester allongé·e sur un transat durant votre voyage (et même dans ce cas!), mieux vaut bien vous renseigner sur les activités couvertes ou non par l’assurance à laquelle vous envisagez de souscrire.

  • Franchises et plafonds

Une franchise, c’est un montant fixe dont vous devrez vous acquitter pour lancer la procédure de prise en charge d’un sinistre par votre Assureur.

Certaines assurances proposent des contrats bon marché mais comportent une franchise, et inversement.

À vous de faire vos calculs, mais mieux vaut penser à intégrer une éventuelle franchise à votre estimation du coût total de l’assurance.

Sans oublier que si un tarif de souscription bas cache un contrat qui ne vous couvrira et accompagnera pas correctement en cas de pépin…tenez-vous vraiment à économiser quelques euros au moment de la souscription pour peut-être le regretter amèrement plus tard?

Les plafonds varient d’une assurance à l’autre. Ils correspondent souvent aux cas où il vous arrive quelque chose de grave, qui occasionne des frais importants.

Ne sous-estimez pas leur importance.

Plus ils sont élevés, plus vous évitez d’éventuels scenarii catastrophe où vous les dépasseriez (là, c’est que vous vous trouvez en mauvaise posture!) et où vous devriez vous acquitter des frais à venir (hôpital, rapatriement, voire pire…) de votre poche.

Cela peut se chiffrer en dizaines de milliers d’euros, et votre vie peut en dépendre.

Malgré tout, si à ce moment-là, vous avez atteint le plafond fixé dans votre contrat d’assurance…votre Assureur n’a pas à prendre en charge le reste de vos frais au-delà de ce plafond.

Prenez bien cela en compte lorsque vous comparerez les différents contrats qui s’offrent à vous.

  • Simplicité d’utilisation et disponibilité

Le site internet et les offres de l’Assureur auquel vous comptez souscrire doivent être clairs pour vous permettre de gagner du temps avant le voyage, mais aussi en cas de sinistre, et éviter les erreurs face au jargon complexe de l’assurance.

Une procédure de déclaration et suivi de sinistre doit être simple et rapide.

Un service client disponible et compétent pour répondre à vos questions dès la souscription. Et avec lequel, en cas de sinistre, vous vous sentirez rassuré et guidé.

Pendant que de votre côté, c’est panique à bord, croyez-moi…tout cela aura son importance!

Et si vous êtes amené à entrer en contact avec votre assureur pendant votre voyage…c’est justement parce que c’est panique à bord!

Cela n’a l’air de rien, mais lorsque vous êtes dans l’urgence et la panique, ce paramètre, comme tout ce qui peut éviter du stress supplémentaire et une perte de temps…c’est important.

  • Réputation

Vous le constaterez lorsque vous mènerez vos propres recherches sur différents forums et blogs, les témoignages négatifs sont nombreux en ce qui concerne l’assurance voyage.

Or, comme le voyage, c’est souvent beaucoup d’inconnu, avoir l’avis de ceux qui l’ont vécu avant nous, ça compte beaucoup…et c’est d’ailleurs à mon sens le seul vrai moyen de savoir qui assure vraiment et qui assure moins!

Quelques assureurs semblent malgré tout plus appréciés que d’autres.

En l’occurence, Chapka est connu dans le « monde des voyageurs ».

C’est le cas sur Internet, mais aussi dans la vraie vie.

De nombreux voyageurs l’utilisent et le recommandent.

 

En plus de cela, ils sont au top dans les critères que je viens d’évoquer.

C’est pour ça qu’après avoir essayé d’autres assureurs voyages, je les ai choisis pour mes derniers voyages…et si je les ai conviés pour cet épisode de Podcast, vous vous en doutez, c’est que je n’ai pas regretté mon choix!

Alors, qui est Chapka et pourquoi c’est selon moi un super assureur voyage?

4. Mon coup de coeur: CHapka, spécialiste de l'assurance voyage

Chapka, qu'est-ce que c'est?

Chapka, c’est un courtier en assurances.

Autrement dit, c’est une équipe d’experts qui se charge pour vous d’éplucher les contrats d’assurance proposés par l’ensemble des assureurs du marché pour trouver et packager les meilleures offres pour chaque type de voyage.

Ils sont spécialistes du voyage, ce qui a beaucoup d’avantages.

Pour n’en citer que quelques uns:

  • Vous serez particulièrement bien couvert pour des activités courantes en voyage mais un peu trop « exotiques » pour certains assureurs non spécialistes: kite surf, plongée sous-marine jusqu’à 40m, la liste et longue…
  • Suivant votre voyage, vous n’avez pas besoin des mêmes garanties…et vous ne devriez pas payer le même prix pour vous assurer pour un tour du Monde que pour un weekend de plongée en Grèce! Comme Chapka est spécialiste du voyage…à chaque type de voyage son contrat! 
  • Une équipe et un service clients basés en France mais qui comprend de multiples langues et se coordonne sans problème avec les différentes procédures pratiquées par les hôpitaux aux 4 coins du monde
 

Pourquoi choisir Chapka?

  • Chapka, c’est complet

La conduite de 2 roues motorisés (scooter) est couverte jusqu’à 125cc. Pour ma part, c’est un vrai plus, rarement proposé!

Pas de franchise.

Des plafonds assez élevés pour avoir l’esprit tranquille.

Le rapatriement en cas de pépin….

Pour moi, TOUT y est. 

  • Chapka, c’est simple

L’un des « plus » de Chapka, c’est qu’il est possible de souscrire alors que vous êtes déjà à l’étranger, ce qui n’est pas le cas pour tous les assureurs.

Vous pouvez également renouveler votre contrat depuis l’étranger et donc décider de prolonger votre voyage sans problème.

En cas de sinistre, de votre déclaration de sinistre à l’envoi des photos des documents demandés, TOUT se fait en ligne et par téléphone (plus de détails dans l’épisode du Podcast), sans avoir besoin d’envoyer de documents par la poste.

  • Chapka, c’est rapide

Dès que vous aurez identifié le contrat qui vous correspond sur le site internet de Chapka, vous n’aurez qu’à renseignez quelques informations sur vous et votre voyage pour obtenir instantanément votre devis en ligne.

Vous pouvez souscrire immédiatement en ligne…et voilà, vous êtes assuré!

En cas de sinistre, vous êtes remboursé sous 48h.

 

Tout ça…c’est déjà beaucoup!

Mais s’arrêter là, ce serait passer à côté d’un des autres avantages forts de Chapka.

  • Chapka, c’est…une équipe super!

Car l’un des vrais plus de Chapka…c’est qu’ils ont compris que nous ne sommes pas des experts de l’Assurance, et que l’idéal, c’est de pouvoir compter sur eux pour nous donner la bonne info au bon moment…sans nous noyer dans le jargon de l’assurance, dans des termes simples.

Leur service client est compétent, clair et efficace. Il est disponible en semaine de 9h à 19h, mais le service d’assistance, lui, est lui disponible 24h/24 et 7j/7 en cas de pépin à l’étranger.

Ils sont aussi présents sur les réseaux sociaux.

Sur Instagram d’abord, #ChapkaGang #chapkaassurances pour répondre à vos questions en direct et vous proposer des contenus utiles.

Enfin, pour nous inspirer les uns les autres, ils partagent l’histoire et l’expérience d’autres voyageurs dans la série de mini reportages Inspiration Voyage diffusée sur leur chaîne Youtube.

capture instagram #chapkaassurances

Et bien sûr…ils ont accepté de venir échanger dans un épisode du Podcast pour tout nous expliquer.

 

En bref, il y a aussi sûrement d’autres bons assureurs, mais avec Chapka, vous pouvez y aller les yeux fermés!

 

Alors, à vous jouer!

Faites soigneusement vos recherches.

Appelez les assureurs qui vous semblent correspondre à vos besoins.

Il faut que vous vous sentiez à l’aise pour poser vos questions, que vous puissiez les joindre facilement, et que les retours soient clairs…

Comme l’explique Aurélie, ils sont là pour ça 🙂

 

Alors, si vous avez des questions à propos de Chapka, appelez-les ou contactez-les sur leurs réseaux sociaux, ils se feront un plaisir de vous aider!

 

En parlant de réseaux sociaux, n’hésitez pas à partager cet article sur les vôtres pour aider un maximum d’entre nous à sauter le pas!

 

Pour plus informations importantes avant de partir en voyage, consultez les articles Insuline lente en voyage: comment s’adapter au décalage horaire et Voyage: Comment transporter et conserver mon insuline?

Pour voir tous les contenus voyage Happy Diabetes, rendez-vous sur la page voyage de Happy Diabetes.

 

POINTS-CLÉS

Le coût des soins médicaux à l’étranger est exorbitant, il FAUT être assuré lorsque vous voyagez à l’étranger!

Pour un voyage de moins de 3 mois, l’assurance de votre Carte Bleue peut faire l’affaire…ou pas! C’est à vous de consulter les garanties, plafonds et franchises qu’elle propose

Au-delà de 3 mois, il faut que vous preniez le temps de choisir une Assurance Voyage. Le fait d’être Diabétique ne change rien aux conditions classiques de souscription et couverture d’une Assurance Voyage.

Les dépenses liées à votre Diabète de Type 1 ne seront pas prises en charge par votre Assurance voyage ni par l’assurance de votre Carte Bleue, ce n’est tout simplement pas leur rôle

La sécurité sociale française et/ou CFE pourra alors, en cas de dépenses ponctuelles, les prendre en charge

Show CommentsClose Comments
Leave a comment