Voyager en toute sécurité avec un Diabète de Type 1…ça demande un peu de préparation.
Mais avec les bonnes informations en poche, pas de panique, vous pourrez voyager où vous le voulez et autant de temps que le voulez!
Commençons par répondre aux interrogations communes qu’on se pose avant d’être un DT1 globe-trotteur chevronné: le transport et la conservation de l’insuline en voyage, et les consignes relatives au FreeStyle Libre.
Faut-il un justificatif de votre endocrinologue (en anglais et en français) pour transporter votre matériel en cas de contrôle à l’aéroport (en cas de suspicion d’importation frauduleuse j’imagine)?
Vous trouverez cette recommandation sur beaucoup de sites internet, et peut-être que votre endocrinologue vous en délivrera une par précaution.
Si cela vous rassure de prendre un maximum de précautions, n’hésitez pas à demandez ce document à votre endocrinologue.
Plus jeune, je voyageais toujours avec ce justificatif.
Après des dizaines de voyages au cours desquels je n’ai pas eu à m’en servir, y compris en voyageant avec des stocks de matériels pour plusieurs mois, je ne m’encombre plus de ce document.
J’ai peut-être déjà dû confirmer à l’oral que ce que je transportais étais de l’insuline mais à vrai dire, je n’en suis même plus certaine.
Au final, si vous ne parlez pas anglais, ou si vous partez dans un pays très tatillon sur ce genre de sujet comme les Etats-Unis, et si cela vous tranquillise, munissez-vous de ce justificatif.
Mais si vous partez demain et que vous n’avez pas ce document, pas de panique, vous n’en aurez probablement pas besoin!
Si vous avec un capteur FreeStyle Libre, il ne faut normalement pas passer aux qui utilisent des rayons X, comme expliqué dans le manuel d’utilisation du FreeStyle Libre 1 (voir p.68 du manuel consultable sur le site d’Abbott).
Les recommandations sont identiques qu’il s’agisse du FreeStyle Libre 1 ou 2.
Rien de bien compliqué, il suffit de de montrer votre capteur aux agents de l’aéroport juste avant de passer les portiques en leur indiquant que vous ne pouvez pas passer sous les portiques avec ce capteur. Ils vous feront passer sur le côté et vous fouilleront peut-être manuellement.
Tout cela dure quelques secondes et les agents n’ont jamais été surpris de ma demande, donc le mieux est de se plier à cette directive d’Abbott.
Cependant, il m’est déjà arrivé d’oublier que j’avais le capteur et de passer sous les portiques de sécurité de plusieurs aéroports….sans que mon capteur se mette à dysfonctionner ensuite. Alors, si ça vous arrive aussi, pas de panique, votre capteur n’est peut-être pas à jeter!
Comment garder l’insuline à la bonne température durant le transport et sur place durant votre voyage dans un pays au climat tropical ou très froid?
Mon indispensable en voyage, c’est la pochette Frio.
Cette technologie rend le voyage possible et très simple pour les diabétiques insulino-dépendants (et pour d’autres personnes qui doivent conserver leur insuline au frais): il s’agit d’une pochette qui contient de petites billes qui, lorsqu’elles se gorgent d’eau, deviennent fraîches et le restent pendant plusieurs jours.
Vous n’avez qu’à replonger la pochette dans l’eau pendant quelques minutes lorsque les billes deviennent plus dures et donc moins fraîches -pour ma part, plus ou moins 1 fois par semaine. La durée de vie d’une pochette est de plusieurs années et il y a de multiples tailles, formats et couleurs.
Cela fait des années que je voyage en utilisant ces pochettes et cela n’aurait parfois pas été possible sans elles, ou bien plus compliqué.
Bref, la température n’est plus un problème pour voyager avec votre insuline….un problème majeur en moins!
Vous pouvez les commander sur leur site internet ou directement sur Amazon (il s’agit d’un lien d’affiliation – vous pouvez cliquer sur ce lien pour me permettre de toucher une commission sur votre achat. Une façon sympa de me remercier, sans frais supplémentaires pour vous, si je vous ai fait découvrir ce formidable compagnon de voyage 😉).
Bagage cabine ou bagage en soute, où placer son stock d’insuline en attendant d’arriver à destination?
Il est conseillé de garder votre insuline avec vous dans l’avion et de ne pas la mettre en soute.
J’ai toujours supposé que c’était pour des raisons de température en soute et pour le risque que votre bagage soit égaré.
Comme il m’est arrivé de partir avec 6 mois de stocks de stylos dans des pochettes Frio gonflées à bloc, soit au total 3 à 4 kilos et pas mal d’espace occupé, j’ai déjà mis une partie de mon stock d’insuline en soute.
Elle était parfaitement fonctionnelle à l’arrivée. Mais attention, étant donné les températures très basses dans les soutes à bagages, et la somme des variations de températures à chaque étape du transport des valises, je pense que cela ne fonctionne qu’à la condition que l’insuline soit dans une pochette Frio.
C’est compliqué, de voyager avec un Diabète de Type 1?
Un peu.
Alors…on le fait?
Bien sûr que oui!
J’espère vous avoir aidé à répondre à quelques questions pratiques.
Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ou en me contactant directement, je pourrai les ajouter à cette rubrique!
N’hésitez pas à parcourir ce guide pour vous aider à ajuster votre injection d’insuline lente avec le décalage horaire.
Si vous êtes décidé·e mais pas prêt à vous lancer dans le grand bain seul·e, ne laissez pas tomber si près du but!
Happy Diabetes vous aide à organiser vos voyages sereinement, à anticiper les variations de régime alimentaire et à conserver un bon équilibre glycémique sur place!
👇
Rejoignez la newsletter Happy Diabetes!
Un concentré d’infos utiles et des méthodes facilement applicables pour mieux gérer et mieux vivre votre Diabète de Type 1
BONUS: En souscrivant à la newsletter, recevez gratuitement l’e-book « 10 Réflexes pour Mieux Vivre le Diabète de Type 1 ».
Un concentré de conseils recueillis auprès de Médecins et de Diabétiques de Type 1.
👇
Claire MARCHYLLIE
Bonjour Sutya!
Aïe, en effet, si la pochette est restée dans la voiture au soleil, c’est un challenge de taille, même pour une pochette Frio car la température à l’intérieur d’une voiture en plein soleil par plus de 30°C dehors atteint environ 70°C!!!
La température extérieure maximum pour que la pochette garde l’insuline à la bonne température, selon le fabricant, est de 37,8°C, donc mieux vaut ne pas la laisser en plein soleil, ni dans un endroit qui flirte avec des températures trop extrêmes.
Pour ma part, en la gardant avec moi dans une poche ou en la laissant dans un sac (et donc relativement à l’abri du soleil), la pochette tient vraiment ses promesses, et ce depuis des années de voyages dans toutes sortes de climats, ou tout simplement l’été en France.
Mais comme tu le dis très justement, il faut bien sûr toujours faire attention malgré tout, ne pas hésiter à jeter l’insuline en cas de doute (typiquement, lorsqu’elle semble avoir moins d’effet sur la glycémie sans autre raison apparente), et ne pas oublier de « regonfler » la pochette régulièrement en la plongeant quelques minutes dans de l’eau si les vacances ou l’exposition à la chaleur dure plus de 3-4 jours! 🙂
Millier Sutya
Bonjour, je suis partie en voyage en Sicile (en plein mois d’août) et nous avons pris la voiture pour ce déplacer… Un jour, nous avons fait 4h de plage et visites, en arrivant mes insulines étaient super chaude ainsi que la poche Frigo ! Ça n’a pas trop endommagé mes insulines, mais faites attention tout de même