Le Jeûne Intermittent avec un Diabète De Type 1, Bonne Ou Mauvaise Idée? Voici Mon Expérience 🚀

Le jeûne intermittent est un véritable OVNI! 👽🛸

Il a beau être vieux comme le monde, pratiqué par obligation par nos ancêtre nomades, pour des motifs religieux, spirituels ou de santé pour d’autres…il est aussi l’une des dernières tendances healthy.

En 2016, comment gagner de l’argent était 3 fois plus recherché sur Google que jeûne intermittent.

En 5 ans…la tendance s’est complètement inversée!

Alors, moi aussi, j’ai eu envie d’essayer.

Et puis…de vérifier que c’était sans danger.

Mais là, et cela va sûrement vous parler…après quelques recherches Google, je n’étais plus sûre de rien!

Alors, je jeûne intermittent avec un Diabète de Type 1, bonne ou mauvaise idée?

Voici mon expérience.

Pourquoi le jeûne intermittent?

Depuis 2017, je m’intéresse de près à la méditation et au « développement personnel ».

La pratique du jeûne, intermittent ou prolongé, revient souvent dans les articles, études, livres et témoignages que je parcours alors.

Il semble avoir des effets bénéfiques non seulement pour les personnes en bonne santé, mais aussi pour les Diabétiques de Type 2 et les personnes souffrant de maladies chroniques inflammatoires comme l’asthme ou la polyarthrite rhumatoïde.

Peu d’études se concentrent sur ses effets auprès pour les Diabétiques de Type 1, mais ma curiosité est piquée.

J’ai d’autant plus envie d’essayer que j’entrevois déjà l’intérêt qu’il pourrait avoir pour mon équilibre glycémique:

  • Les repas et les injections d’insuline sont vitales…mais ce sont aussi les moments les plus délicats à gérer pour notre équilibre glycémique. Donc qui dit jeûne intermittent, dit une ou plusieurs injections et repas en moins, dit moins de raison que ma glycémie soit déséquilibrée, non? 🧐
  • Pourquoi ne pas utiliser le jeûne intermittent comme une façon de réévaluer mes besoins en insuline lente? En temps normal, ce n’est pas si facile à déterminer puisqu’en  moyenne, sur 16h éveillés, nous post-prandial. Là, sans repas et sans besoin de bolus, une dose  en passons 12 en post-prandial. Pendant une phase de jeûne, un dosage correct d’insuline lente devrait donner une courbe glycémique stable! 👩‍🔬

Super, je vais pouvoir tester ma lente, m’assurer un paquet d’heures sans variation de glycémie…sans parler de tous les autres bénéfices! Aider son système immunitaire à recharger les batteries, renforcer son mental, se sentir plus serein…..

Mais qu’en est-il des risques?

Y a-t-il des témoignages d’autres Diabétiques de Type 1? Des études publiées dans des revues scientifiques? Des expériences menées en milieu médical?

S'informer sur les risques

Je mène d’intenses recherches, et ne trouve que de rares sources d’informations qui n’en sont pas vraiment.

Certaines sont destinées aux diabétiques de Type 2 et assènent des  affirmations pour « les diabétiques » sans sembler savoir qu’il existe d’autres formes de Diabète.

D’autres sont si vagues que je doute qu’ils soient rédigés dans le but d’informer ou aider qui que ce soit.

D’autres affirment que les Diabétiques de Type 1 ne doivent pas pratiquer le jeûne ou  le jeûne intermittent, sans fournir aucune explication. Je ne peux pas leur reprocher de nous pousser à prendre le moindre risque, mas je doute que ceux qui les rédigent aient la moindre idée de ce dont ils parlent. 

D’autres encore ne proposent que des copier-coller à peine dissimulés des premiers….

Il y a de quoi être déçu et amer après ces heures de recherches.

Et aussi un peu alarmé de la qualité des informations trouvées sur internet. Mais ça, c’est une autre histoire!

Pas le temps de ruminer, il est temps de me décider.

Premiers Jeûnes intermittents

Tout bien considéré, en 20 ans de diabète de type 1, je n’ai jamais eu d’hypoglycémie sévère, jamais d’episode d’acidocétose…je me dis donc que le risque que ce type d’évènement grave ne survienne devrait être faible.

Assez faible pour que je décide de me lancer!

J’ai donc commencé à mettre en place des épisodes de jeûne intermittent suivant le schéma 16:8, le plus courant car le moins drastique, qui consiste simplement à concentrer toute prise alimentaire ou de boissons calorifiques sur une fenêtre de 8h quelle qu’elle soit, et à n’ingérer que de l’eau et des boissons ne contenant pas de calories (et idéalement pas d’édulcorants – pas de Coca Light ou Zéro) pendant les autres 16h d’une journée de 24h.

Et…..j’ai adoré!

J’ai adoré le fait de ne pas avoir à me préoccuper de ce que j’allais manger pendant ce labs de temps, le temps physique et mental dégagé, le regain d’énergie lié à l’absence de digestion, la prise de conscience que l’on peut aussi écouter les signaux que l’on ressent au lieu de se nourrir à un rythme et une fréquence que l’on impose à notre corps indépendamment de ses besoins, qu’il est en fait très capable de nous faire comprendre pour peu qu’on l’écoute. La sérénité d’avoir un nouveau labs de temps libre, moi qui courais constamment après le temps…

En ce qui concerne le diabète uniquement…

Mes glycémies étaient stables durant tout le jeûne, soit 16h sans m’en inquiéter…un bonheur!

J’ai aussi pu ajuster mon insuline lente à plusieurs reprises, ayant 16h -parfois 24h de glycémies témoin pour observer l’évolution de mes courbes en isolant la seule action de ma basale.

Tester des hypothèses, isoler des facteurs, terrain d’expérimentation et outil d’aide à la compréhension des variations glycémiques, identification des causes/isolation facteurs.

Cela m’a aussi permis d’observer certains changements de ma glycémie que je pensais imputables aux combos repas-insuline, mais qui étaient plutôt inhérents à mon métabolisme, comme une augmentation de la glycémie le matin -effet de l’aube, ce qui m’amène aujourd’hui, alors même que je ne prends pas de petit-déjeûner classique en début de matinée, à me faire un bolus au réveil pour compenser cet effet, avec de supers résultats.

En janvier 2019, alors que je participais à une semaine de test& learn avec d’autres diabétiques à l’hôpital Cochin à Paris, un jeûne de 24h avec suivi glycémique régulier était proposé, que j’ai accepté. Il s’est avéré être plein d’apprentissage, et ne me semblait pas dangereux puisqu’il avait été proposé dans le cadre hospitalier, dans une unité spécialisée dans le diabète.

Cela a donc renforcé chez moi l’idée que c’était sans risque, ET utile à des fins de tests, d’amélioration, etc.

Aussi, si vous m’aviez dit, il y a quelques mois, que vous étiez diabétique de type 1 et que vous aviez envie de vous lancer dans le jeûne intermittent, je vous aurais dit qu’à partir du moment où vous êtes sur un schéma basale-bolus et que vous êtes prêt à interrompre le jeûne si votre glycémie descend un peu trop, FON-CEZ!!!

Eh bien, j’aurais eu bien tort…

Female scientist in love with a microorganism huggs it

Prise de recul et prise de conscience

En réalité, tout s’est bien passé pour moi, mais ma décision de pratiquer le jeûne intermittent n’était pas aussi rationnelle, informée, éclairée, qu’elle aurait dû l’être.

J’étais très enthousiaste à l’idée de le faire et j’ai foncé, mais les choses auraient pu se passer différemment.

Ce n’est pas parce que j’arrive à un goûter d’anniversaire et que tout le monde est en train de dévorer un fraisier que je fais la même chose, tout au moins sans savoir l’impact que cela aura sur ma glycémie et sans savoir comment le prendre en compte.

Alors, pourquoi supposer que l’absence de nourriture sur une durée inhabituelle serait différente et serait forcément sans danger ou sans conséquence?

Si l’ensemble des témoignages à propos du jeûne intermittent de la part de non-diabétiques ou de diabétiques de type 2 est si positif, cela veut-il forcément dire qu’il en sera de même pour un·e diabétique de type 1?

Après avoir décidé d’en avoir le coeur net et de faire suffisamment de recherches pour vraiment comprendre ce qui se passait dans mon corps de Diabétique de Type 1 lors d’un jeûne intermittent, et, plus fascinant encore, un jeûne prolongé,….

Je me suis rendu compte que bien entendu, les choses n’étaient pas si simples et auraient pu bien mal se passer pour moi.

Et qu’à certains moments, même si j’avais le sentiment que le jeûne me faisait du bien, il n’aurait pas fallu le faire car cela a pu avoir plus d’effets négatifs que positifs sur mon corps sans que je ne m’en rende compte.

Voilà ce que des recherches plus approfondies sur les mécanismes à l’oeuvre lors d’un jeûne intermittent m’ont permis de comprendre.

Que dit vraiment la science? 🧐

J’ai commencé mes recherches là où la plupart d’entre nous démarrent lorsque nous avons une question: Google. « le jeûne intermittent est-il bon pour un diabétique de type 1? ».

J’ai trouvé de nombreux articles rapportant les pour et les contre…en résumé:

Potentiellement très positif d’un point de vue cardio-vasculaire, immunitaire et pour l’équilibre « du diabète »…

…mais peut aussi faire monter la glycémie, nous déshydrater et sur-solliciter nos reins et notre foie.

Peut améliorer notre était de santé général, notre niveau d’énergie ressentie, diminuer notre stress et augmenter notre espérance de vie…

…mais peut aussi favoriser l’apparition de complications comme l’acidocétose, qui peut vous conduire aux urgences et s’avérer fatal dans certain cas (voir sources)

Après avoir fait ces quelques recherches, j’étais finalement plus perdue, j’avais plus de questions, moins de certitudes, qu’auparavant.

Je n’avais pas vraiment vu venir tous ces potentiels risques et conséquences négatives, et il fallait que je comprenne dans quelle mesure ils s’appliquaient ou non à mon cas en tant que diabétique de type 1, avec ma façon de gérer mon diabète, mon équilibre glycémique, mon historique absent de toute complication pour le moment.

Et peut-être même que faire un jeûne intermittent aujourd’hui est une meilleure idée que de le faire demain suivant le type de journée que j’aurai, la façon dont je me sens, et ainsi de suite.

Là, les choses se sont un peu corsées. La presse santé généraliste n’adresse pas le cas du diabète de type 1 et se contente de donner les mêmes recommandations vagues comme « tout le monde, et surtout les diabétiques devrait pratiquer le jeûne intermittent », dont on imagine sans trop se mouiller à quelle point elles peut s’avérer fausses et dangereuses.

D’un autre côté, certains sites se montrent très prudents et nous expliquent que leurs « experts » interdisent formellement le jeûne intermittent aux diabétiques de type 1…

Oui, mais…ça a été super pour moi, alors pour quels DT1 et dans quelles circonstances est-ce vraiment nocif ou dangereux?

J’ai compris, je ne vais pas m’en sortir avec ce niveau d’information.

Alors, je commence à éplucher des rapports d’études, des publications dans des revues médicales, des cours et des thèses d’étudiants en médecine ou en biologie,….bref, la tâche est plus ardue que je ne le pensais, il faut s’armer de patience et ne pas se décourager face à la multitude de termes techniques qui n’aident pas à la compréhension du grand public.

Et pour cause, ce n’est bien sûr pas destiné au grand public….mais c’est la seule façon d’avoir des réponses à mes questions.

Mais je me rends compte que, comme beaucoup, je m’étais intéressée au jeûne intermittent assez pour avoir envie d’essayer, mais sans en comprendre tous les mécanismes et enjeux, d’une manière générale et plus spécifiquement pour un Diabétique de type 1. 

 

J’ai découvert que les interactions entre diabète de type 1 et jeûne intermittent étaient complexes et nombreuses. J’ai fini par commencer à les comprendre et les connecter les unes aux autres petit à petit pour arriver à une vision globale. Et j’ai alors réalisé les 3 choses suivantes:

  • les bienfaits du jeûne intermittent, en particulier pour un diabétique de type 1, peuvent être bien plus majeurs que je ne le pensais
  • il en va de même pour les risques
  • j’avais au final à la fois amélioré et endommagé mon état de santé général en pratiquant le jeûne intermittent sans trop savoir ce que j’étais en train de faire

Mais maintenant, je sais pourquoi, et je sais surtout si, comment et pendant combien de temps c’est une bonne idée ou pas de pratiquer le jeûne intermittent. Maintenant, j’en sais assez pour ne provoquer que les bons côtés et éviter les mauvais.

Comprendre pour mieux décider

GIF saying keep calm and love science

Re-pensez au fraisier.

Ce que je compte faire, ça n’est pas de vous le tendre et vous inciter à le manger, ou vous retirer l’assiette des mains.

Mais, surtout si vous êtes Diabétique de Type 1 depuis peu, un autre Diabétique de Type 1 plus expérimenté peut vous aider à évaluer la quantité de glucides qui s’y trouve, vous aider à comprendre comment cela impactera probablement votre glycémie….et vous aider à prendre une décision éclairée par vous-même, sur laquelle vous pourrez vous baser pour prendre les prochaines.

Cela n’aurait pas de sens de se prononcer, en quelques lignes et pour tous les Diabétiques de Type 1, sur le jeûne intermittent.

En revanche, voici ce à quoi il faut faire attention si vous pensez à vous lancer seul·e:

Pour ne pas risquer le combo coma/hospitalisation, assurez-vous d’avoir une bonne compréhension des mécanismes qui favorisent l’apparition de l’acidocétose, de savoir comment les repérer, y mettre fin…et si cela se produit… rompez le jeûne et recommencez un autre jour!

Ne vous mettez pas en danger bêtement, ne soyez pas têtu·e: si votre glycémie baisse de trop…rompez le jeûne et recommencez un autre jour

Votre état émotionnel est déterminant pour que votre jeûne soit bénéfique. Si le jour où vous décidez de vous lancer, le jeûne vous stresse, vous angoisse et que votre glycémie se met à monter en flèche……rompez le jeûne et recommencez un autre jour!

La méthode des petits pas est toujours la plus efficace, la plus sûre et la plus durable. Ne chamboulez pas trop d’habitudes d’un coup. Évitez de vous lancer dans votre premier semi-marathon seul en forêt si c’est votre premier jour de jeûne intermittent!

Au final, ce qui vous permettra de pratiquer le jeûne intermittent sans danger, c’est avant tout la compréhension des effets du jeûne intermittent sur notre métabolisme.

Que se passe-t-il dans le corps d’un non diabétique après X heures sans nourriture comparé à ce qui s’y passe avec 3 ou 4 prises alimentaires par jour?

Quells sont les effets du jeûne intermittent communs aux non-diabétiques et aux Diabétiques de Type 1? Lesquels diffèrent? Est-ce que certain…s’inversent?

Qu’est-ce que vous risquez plus particulièrement en tant que Diabétique de Type 1 et pourquoi?

Voilà le genre de questions auxquelles vous devez savoir répondre pour vous lancer dans votre premier jeûne intermittent sans risque.

En puis, vous verrez que chaque jeûne est différent. À force d’expérience et de pratique, vous vous connaitrez mieux, vous et votre Diabète.

Vous verrez que dans certaines circonstances, vos glycémies s’affolent, le jeûne vous stresse, vous pousse à sur-compenser dans les repas qui suivent…

Autrement dit, il faudra « sentir » si le moment est bien choisi pour commencer votre prochain jeûne…ou si c’est un jour « sans ».

Bref, après la théorie viendront l’observation et la pratique!

Et ensuite, à vous la pratique du jeûne intermittent sans risque et en récoltant tous les bénéfices! Aider votre système immunitaire à recharger les batteries, renforcer votre mental, vous sentir plus serein…..et améliorer votre équilibre glycémique!

Si vous êtes décidé·e mais pas prêt à vous lancer dans le grand bain seul·e, ne laissez pas tomber si près du but!

Les bienfaits d’un jeûne intermittent pratiqué dans de bonnes conditions sur votre santé, votre bien-être et l’équilibre de votre Diabète de Type 1 sont nombreux. Mais hors de question de vous mettre en danger pour autant!

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à me contacter!

👇

SOURCES

Ketoacidosishttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1408726 6-years study of T1D patients who got to emergency for a Ketoacidosis crisis in Scotland carried out by Fraser W. Gibb, Wei Leng Teoh, J. Graham, and K. Ann Lockman – 2016 – PubMed Central® (PMC) – Archive of biomedical and life sciences journal literature at the U.S. National Institutes of Health’s National Library of Medicine (NIH/NLM)

Pictures & images

1 – Unsplash – Incons8 Team

2 – Google Trends

3 – Keepcalmandposters.com

4 – deviantART.com – Narya91 – Me and Mr Paramecium

Rejoignez la newsletter Happy Diabetes!

Un concentré d’infos utiles et des méthodes facilement applicables pour mieux gérer et mieux vivre votre Diabète de Type 1

Covers e-book 10 réflexes Pour Mieux Vivre son Diabète de Type 1 - Claire Marchyllie - Happy Diabetes

BONUS: En souscrivant à la newsletter, recevez gratuitement l’e-book « 10 Réflexes pour Mieux Vivre le Diabète de Type 1 ».

Un concentré de conseils recueillis auprès de Médecins et de Diabétiques de Type 1.

👇

Show CommentsClose Comments
Leave a comment