Insuline lente en voyage: comment s’adapter au décalage horaire

Comment adapter l’heure d’injection de votre insuline lente en voyage avec un décalage horaire?

Votre diabétologue est la personne à qui les nombreuses questions soulevées par vos premiers voyages avec le Diabète de Type 1 s’adresseront.

Mais voilà, des questions, vous en aurez des tonnes, et beaucoup vous viendront devient le fait accompli.

Notamment, si vous pratiquez l’insulinothérapie fonctionnelle avec une insuline lente/basale et des injections d’insuline rapide/bolus…que devient l’heure de votre injection d’insuline lente dans le fuseau horaire d’arrivée?

  • Le pire scenario: s’asseoir dans l’avion, entendre l’annonce du décalage horaire à l’arrivée et se dire… » mais alors quand est-ce que je dois faire ma lente exactement? »  🤯
  • L’alternative: comprendre à l’avance quelle est la réponse la plus simple et efficace pour vous -adaptée à votre diabète et votre voyage-, et profiter des couchers de soleil et du sable chaud l’esprit tranquille sans perturber votre équilibre glycémique ☀️👙😊

Après des dizaines de voyages aux 4 coins du Monde, j’ai établi une méthode simple pour ne plus m’emmêler les pinceaux avec la question de l’heure de l’injection d’insuline lente avec le décalage horaire.

Elle est résumée dans ce guide de l’insuline lente en voyage, que vous pouvez télécharger pour vous entraîner avant votre prochain voyage et emporter partout avec vous.

Vous trouverez ci-dessous les principes et les clés pour la comprendre, vous l’approprier et l’utiliser facilement.

GIF Giphy ceinture attachée

La question du matériel à emmener avec vous pour voyager en toute sécurité avec un Diabète de Type 1 mérite un article à elle seule! En attendant que je le fasse 😉, je vous conseille cette liste proposée par l’AJD (certaines recommandations sont toutefois très strictes, adaptez-les à votre cas de figure).

Remplacer les appréhensions irrationnelles qui nous empêchent de prendre les bonnes décisions par une réflexion efficace en amont qui rend tout plus simple le moment venu. Pour ça, nous allons nous servir de la méthode du fear-setting de Tim Ferriss…appliquée à notre problématique du jour. Nous allons donc commencer par identifier les pires scenarios auxquels on s’expose si nous ne mettons pas en place les bonnes actions. Sans les dramatiser, ni les minimiser. Ensuite, nous allons établir des moyens de les éviter, et identifier ce que nous pouvons faire si ces pires scenarios se produisent.

Avez-vous pris le temps de vraiment vous demander ce que vous risquiez à « ne pas faire ce qu’il faut » avec votre insuline lente en voyage?

La plupart du temps, les choses sont pires dans notre imagination qu’en réalité.

Et en ce qui nous concerne…c’est le cas!

Au final, les scenarios du pire sont au nombre de 3…et ne sont pas si terrible. Pas au point de renoncer à voyager ou à appréhender cet aspect du voyage en tout cas!

1. Oublier une injection de lente à cause du décalage horaire et vous retrouver en hyperglycémie durant de longues heures.

2. Faire 2 injections d’insuline lente trop rapprochées et risquer de longues heures en hypoglycémie ou à vous resucrer constamment.

3. Rendre la question de votre lente tellement compliquée que vous gâchez votre voyage avec des pensées stressantes, qui à leur tour vous feront prendre de mauvaises décisions sur votre traitement…qui vous stresseront…et ainsi de suite! 

Aucun de ces scenarios n’est très agréable à envisager, certes, mais rien que vous ne puissiez pas gérer!

GIF Giphy Almost ready

Je ne vous le souhaite évidemment pas…mais chacun de ces scenarios peut se produire.

Si cela arrive, les actions correctives sont les mêmes qu’en France en cas d’oubli d’injection de votre insuline lente.

Donc on ne s’y attarde plus que ça aujourd’hui.

Dans tous les cas, en voyage, ayez de quoi vous resucrer solidement. Pour ma part, j’ai toujours 2, 3, 4 fois plus de stock pour me resucrer que d’habitude en voyage. En particulier des en-cas qui se transportent et se conservent facilement, comme les fruits secs. Et plus spécifiquement, ceux assez gros pour que je sache combien je dois en prendre le moment venu: figues et dattes. Et je me réapprovisionne au fil de l’eau si j’utilise mes stocks.

Si vous ne savez pas encore quoi faire pour corriger le tir en cas d’oubli d’injection d’insuline lente en France, parlez-en à votre endocrinologue. La solution sera la même…à adapter au changement de fuseau horaire.

Il nous reste le 3e scenario. Celui où vous vous gâchez le voyage.

Là encore, bonne nouvelle, ce qui suit permet de l’éviter.

GIF Giphy Soul Train

À l’approche du départ, vous aurez mille détails à régler, d’autres petites sources de stress, les idées moins claires,…

Donc pour ne pas que les scenarios du pire se produisent, on l’a dit, ça vaut le coup de vous faire VOTRE feuille de route, votre recette de cuisine, comme je vous aide à le faire dans ce guide de l’insuline lente en voyage. Comme ça, le moment venu, vous n’aurez qu’à mettre le pilote automatique…et profiter!

Il faut donc anticiper les questions liées au décalage horaire. Mais en réalité, ce n’est pas le seul paramètre qui change en voyage.

Parfois, la meilleure chose à faire n’est pas d’adapter mathématiquement votre insuline lente au décalage horaire.

Faisons le point sur différents scenarios.

Si votre voyage dure moins de 3 jours.

Dans ce cas, essayez de gardez l’heure française de votre injection -donc l’heure de la journée sera différente.

De cette façon, vous ne créerez ni de chevauchement entre deux injections, ni de plage horaire où vous n’êtes pas couvert.

Il vous faudra simplement traduire l’heure française en heure locale et mettre une alarme dans votre téléphone à cette heure.

Le seul hic: si l’heure française de votre injection tombe en pleine nuit à destination.

Si mettre une alarme, faire votre insuline lente en pleine nuit et vous rendormir fonctionne, alors n’hésitez pas.

Dans le cas contraire, voyez l’heure la plus proche de votre heure française à laquelle vous serez encore/déjà debout (rendez-vous à la partie Est-Ouest).

Si votre voyage dure plus de 3 jours, rendez-vous au point suivant.

GIF Giphy horloge

Cas n.1: le décalage horaire est inférieur à 3H

Aucun des choix que vous ferez ne provoquera de forte perturbation au niveau de votre métabolisme.

Alors, le plus important est de garder votre injection liée à votre ancre (voir partie suivante).

Cas n.1: le décalage horaire est supérieur à 3H

Dans ce cas, vous n’aurez pas le choix, il faudra adapter l’heure de votre insuline lente au décalage horaire.

Concrètement, comment le faire de façon simple et sûre sans casser une habitude que vous avez mis du temps à mettre en place et que vous voulez retrouver dès votre retour?

C’est ce que nous allons voir maintenant.

Si vous savez déjà comment vos journées seront organisées sur place, décidez maintenant du moment où vous ferez votre lente à l’heure d’arrivée.

Pourquoi ne pas la faire tout simplement à la même heure dans la journée qu’en France (20h en France = 20h à l’arrivée)?

Cette question peut vous paraître étrange, mais savez-vous comment vous « ancrez » l’habitude de votre injection de lente?

Par exemple, est-ce que vous l’oublieriez si une alarme ne sonnait pas sur votre téléphone? Est-ce que vous savez que c’est le moment de votre injection lorsque vous vous installez à table pour le petit déjeuner? Une heure bien définie de la journée -quoi que vous soyez en train de faire et sans alarme?

Appelons ça votre ancre.

Cette ancre, c’est une habitude. Elle a mis du temps à s’ancrer, et maintenant qu’elle est là, elle vous facilite la vie. Ou plutôt, elle vous évite bien des désagréments.

Voilà pourquoi mieux vaut ne pas dissocier le moment de votre injection de votre ancre, aussi bien lors de votre voyage  qu’ensuite pour votre retour.

Gardez votre ancre! Si vous êtes scotchés à l’heure du dîner, gardez ce repère.

Le nombre d’heures de décalage horaire est le nombre d’heure durant lequel vous serez soit doublement couverts soit non couverts par votre insuline lente.

Serez-vous doublement couverts ou non couverts?

C’est à la fois simple…et pas évident à comprendre lorsqu’on a pas l’habitude de manipuler les décalages horaires. 

GIF Giphy incompréhension

Vous irez vers l’Est si vous allez en Europe…de l’Est, en Russie, en Asie, jusqu’à l’Australie.

Vers l’Est, il est « plus tard » qu’en France. Par exemple, à Bali (Indonésie), vous dînez alors que la France déjeune.

En décalant votre lente, vous avancerez l’heure de votre injection.

Elle arrivera plus tôt dans la journée pour votre organisme. Il y a chevauchement, vous risquez l’hypoglycémie pendant quelques heures.

Ayez de quoi vous resucrer pendant le chevauchement, et tout devrait bien se passer!

Je vous conseille de trouver un moyen mnémotechnique pour tout simplifier une bonne fois pour toutes!

Par exemple: vers l’Est = il y a chEvauchement de vos injections, ayez un En-cas vous rEsucrer

À l’Ouest, vous retrouvez les États-Unis et l’Amérique Latine.

Le phénomène est inversé. Vous passerez quelques heures SANS être couvert·e par votre insuline lente.

Vous risquez l’hyperglycémie.

Soyez prêt à ajouter quelques unités d’insuline rapide par heure (entre 2 et 4 par heure en moyenne, suivant votre sensibilité à l’insuline et bien sûr l’avis de votre endocrinologue), vérifiez régulièrement si cela suffit ou non.

Ou à faire du sport 😉

Exemple de moyen mnémotechnique: vers l’Ouest, O comme un Oubli d’insuline lente. Il vous faudra peut-être un bOlus de rapide ou faire du spOrt, comme si vous aviez ingéré trOp de glucides

Retrouvez ces moyens mnémotechniques et les différences Est-Ouest mis en image dans ce guide PDF à télécharger pour vous aider à mieux visualiser ces questions complexes.

Et vous, quelle est votre astuce?

Un dernier conseil pratique, puis un exemple concret, et vous serez prêts à voyager l’esprit tranquille…en ce qui concerne votre insuline lente!

Reprenons: le nombre d’heures de décalage horaire est le nombre d’heures durant lequel vous serez soit doublement couverts soit non couverts par votre insuline lente.

C’est donc le nombre d’heures durant lequel vous devrez être particulièrement vigilent·e au risque d’hypo ou hyper suivant votre cas de figure.

Oui, mais là, justement,….l’heure change!

Ok, ça rajoute un peu de difficulté.

Mais pas tant que ça!

J’ai une petite astuce pour simplifier cette partie. Depuis que je l’applique…je ne fais plus d’erreur, la transition se fait plus en douceur.

Donc, je peux dormir sur mes deux oreilles en voyage.

L’astuce, c’est de mettre 3 alarmes.

GIF Giphy j'arrive

Jour 1, alarme 1: le dernier jour pendant lequel vous serez en France à l’heure habituelle de votre insuline lente, faites votre insuline à l’heure habituelle. Renommez-la « Heure lente à garder ».

Par exemple: mon alarme est à 20h.


Jour 2, alarme 2: l’alarme de mi-chemin.

Divisez le nombre d’heures de décalage horaire par 2.

Si vous voyagez vers l’Ouest, votre alarme de mi-chemin est l’heure habituelle de votre lente + votre 1/2 décalage horaire.

Vers l’Est, retirez votre 1/2 décalage horaire à l’heure habituelle de votre insuline lente. C’est l’heure à laquelle vous ferez votre injection le jour de votre voyage, dans l’avion ou à l’aéroport.

Par exemple:

·mon heure habituelle d’injection est 20h en France et je pars pour Bali.

· il y 6h de décalage horaire

· le voyage se déroule vers l’Est -> on soustrait

Donc 20h – 6h/2 -> 20h – 3h => 17h.

Le jour du voyage, je ferai donc mon insuline lente à 17h heure française.

Appelez cette alarme « Heure lente avion ». Vous serez dans l’avion, donc l’heure de votre téléphone sera encore à l’heure française (ne la changez pas manuellement).

Si vous avez un doute, paramétrez l’affichage des différents fuseaux horaires avant de monter dans l’avion.


Jour 3, alarme 3: votre premier jour entier sur place, faites votre injection à l’heure choisie (votre ancre). Si elle ne correspond pas à votre heure française, ajoutez une alarme qui correspond à votre nouvelle heure d’injection.

Mais cette 3e alarme, c’est l’heure française de votre injection adaptée à l’heure locale. 

Exemple de Bali: 14h (et non 21h puisque mon téléphone se sera mis à l’heure locale).

Nommez cette alarme « Ancienne Heure lente » et mettez-là en silencieux. Elle vous permet simplement de vérifier que vous avez bien positionné les 3 moments (heure française, mi-chemin, et nouvelle heure/heure d’arrivée).

En attendant votre 2e jour sur place, en résumé, les moments de vigilance accrue sont:

vers l’Est: les heures de chevauchement (hypoglycémie). Prévoyez de quoi vous resucrer en particulier sur ce créneau.

vers l’Ouest: les heures d’absence de couverture (hyperglycémie). Préparez-vous à faire un ou plusieurs bolus, manger moins ou faire du sport sur ce créneau.

N’oubliez pas non plus de mettre votre lecteur à l’heure d’arrivée le cas échéant.

Allez, on récapitule avec un exemple concret: un voyage de 2 semaines à Bali!

Giphy compréhension

À l’heure d’été en France (GMT+2), il est 2h du matin à Bali (GMT+8) lorsqu’il est 20h en France, l’heure de mon insuline lente.

En hiver, nous passons à GMT +2, mais seuls 70 pays dans le monde pratiquent le changement d’heure. N’oubliez pas de prendre cela en compte dans vos calculs.

Avant le départ, je mets en place les 3 alarmes:

– supposons que j’ai décidé de continuer à faire mon injection d’insuline lente à 20h là-bas. La ville du départ, je renomme mon alarme habituelle « Heure lente à garder », et je fais mon injection à 20h, comme d’habitude. 

– je crée mon alarme « Heure Lente Avion » comme expliqué plus haut, à mi-chemin, donc à 17h. Le jour du voyage, je suis dans l’avion au moment où cette alarme retentit (donc encore à l’heure française). Je fais mon injection lorsque l’alarme retentit. Entre le moment où mon alarme de 20h (l’heure à laquelle j’ai fait mon injection la veille) et cette alarme, je fais attention au risque d’hypoglycémie

– mon alarme « Ancienne heure lente », silencieuse, s’activera à 14h lorsque je serai à Bali, et me permettra de situer, pendant le voyage et à l’arrivée, l’heure à laquelle mon corps à reçu de l’insuline lente pour la dernière fois en France avant le départ.

À l’arrivée à Bali, le premier jour entier sur place, je ferai mon insuline lente à 20h heure locale, donc 14h en France. Ayant fait ma dernière injection d’insuline lente à 17h heure française (donc 23h heure locale) la veille, je serai vigilante aux hypos en particulier dans les 3h qui suivent mon injection car il y aura chevauchement entre 20h et 23h heure locale.

Alors, comment vous sentez-vous?
Convaincus, décidés à partir?

J’espère en tout cas vous avoir aidé à répondre à quelque questions pratiques et avoir ôté de votre esprit la crainte que voyager avec un Diabète de Type 1 ne soit trop compliqué!

Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas d’en parler à votre endocrinologue qui vous donnera de précieux conseils et ressources à parcourir!

Que pense-t-il votre endocrinologue d’ailleurs? Qu’en pensez-vous? Laissez-moi un commentaire pour me dire si cette méthode vous a été utile! 

Il vous faudra aussi savoir comment transporter et conserver votre insuline, vous adapter à d’autres aliments, un autre rythme de vie…et ainsi de suite 🙃

Happy Diabetes vous aide à organiser vos voyages sereinement, à anticiper les variations de régime alimentaire et à conserver un bon équilibre glycémique sur place!

👇

Rejoignez la newsletter Happy Diabetes!

Un concentré d’infos utiles et des méthodes facilement applicables pour mieux gérer et mieux vivre votre Diabète de Type 1

Covers e-book 10 réflexes Pour Mieux Vivre son Diabète de Type 1 - Claire Marchyllie - Happy Diabetes

BONUS: En souscrivant à la newsletter, recevez gratuitement l’e-book « 10 Réflexes pour Mieux Vivre le Diabète de Type 1 ».

Un concentré de conseils recueillis auprès de Médecins et de Diabétiques de Type 1.

👇

Show CommentsClose Comments
Leave a comment