Diabète De Type 1 et Coronavirus · Que nous ont appris ces 18 mois de pandémie? 🧬👀

Les Coronavirus sont loin de nous avoir dévoilé tous leurs mystères, et si le SARS-CoV-2 ne se déployait pas tant à nos dépends, nous serions sûrement fascinés par son extraordinaire résilience et intelligence de survie. Un véritable maître de la tromperie selon BBC News.

Nous, les Diabétiques de Type 1 (DT1), faisons partie des sujets les plus à risque au même titre que les personnes âgées ou souffrant d’obésité. Mais à y regarder d’un peu plus près, les faits nous montrent que nous n’avons pas tous, du simple fait de notre diabète, un même degré de vulnérabilité face à la Covid-19.

Au final, être Diabétique de Type 1, qu’est-ce que ça change par rapport au Coronavirus?

Dans cet article, nous allons tenter de clarifier les interactions entre Coronavirus et DT1, vaccin contre le Coronavirus et DT1, et enfin, nous allons voir quels sont les leviers à notre disposition pour être le moins vulnérable possible à la Covid-19.

Pour commencer, si, comme moi avant de rédiger cet article, la question n’était pas claire, un petit point terminologie:

  • Covid signifie Coronavirus disease en anglais, et désigne la maladie ou pathologie causée par le Coronavirus, je l’emploierai au féminin
  • Le Coronavirus désigne quant à lui un type particulier de….virus, il sera donc masculin

1. Avons-nous plus de risques d'être contaminés par le coronavirus?

Rares sont les études qui concernent la Covid-19 et le Diabète de Type 1 spécifiquement.

Mais nous savons que le Coronavirus pénètre dans notre corps par les voies respiratoires.

Or, ni les auto-anticorps à l’origine du Diabète de Type 1 ni l’arrêt de la synthèse de l’insuline et du glucagon par notre pancréas n’affectent directement nos voies respiratoires.

Donc, en théorie, il n’y a pas plus de risque que la Covid-19 vienne s’y loger davantage chez nous que chez un non-diabétique.

Et en effet, les données chiffrées dont nous disposons ne montrent pas de taux de contamination au Coronavirus supérieur (ni inférieur) au reste de la population en cas de diabète insulinodépendant.

Quant à savoir si le virus a plus de chance d’y développer et de nous donner du fil à retordre, eh bien…. « ça dépend »!

2. Avons-nous plus de risques de souffrir de la covid-19 et de ses complications graves?

Que nous disent les chiffres?

Là encore, peu d’études se penchent spécifiquement sur le Diabète de Type 1 et la Covid-19.

Beaucoup parlent « des diabétiques » tout en signalant qu’il ne s’agit pas d’un groupe ayant une réponse commune à la Covid-19 mais bien d’un groupe très hétérogène.

Les données dont nous disposons sur le SARS-CoV-1 survenu entre 2002 et 2004 principalement en Asie du Sud-Est, et le MERS-CoV,  qui touche le Moyen-Orient depuis 2012, permettent, en plus de celles collectées sur le SARS-CoV-2, de comprendre de mieux en mieux les mécanismes d’action du Coronavirus, même si nous n’en comprenons toujours pas tous les comportements.

Jusqu’à présent, ce sont les Diabétiques de Type 2 qui sont le plus souvent sévèrement affectés par la Covid-19. Non seulement par rapport aux non-diabétiques, mais aussi par rapport aux Diabétiques de Type 1 pris dans leur ensemble.

Les statistiques montrent que le fait d’être Diabétique Insulinodépendant en tant que tel ne dit rien de notre propension à être sévèrement affecté ou non une fois la Covid-19 contractée.

Autrement dit, le Coronavirus n’exploite pas spécifiquement les auto-anticorps créés par erreur par notre système immunitaire ni le dysfonctionnement du pancréas qui en résulte pour se développer.

 

Mais on observe malgré tout plus fréquemment des développements graves de la Covid-19 chez les diabétiques, de Type 1 comme de Type 2, et les personnes qui souffrent d’une maladie chronique quelle qu’elle soit…

Comment expliquer ce phénomène et pourquoi les Diabétiques de Type 1 ne sont pas tous égaux face à la Covid-19?

Barack Obama meme Great Plan Girlfran

Le rôle-clé de notre système immunitaire

Pour bien comprendre, il faut se rappeler qu’il n’existe pas de remède contre le Covid-19, pas plus qu’il n’en existe pour la grippe.

Ce qui rend la Covid-19 parfois meurtrière, c’est l’incapacité de notre système immunitaire à gagner le bras de fer contre la propagation du virus dans notre organisme. Le principe est le même que pour le virus de la grippe ou n’importe quel autre virus.

Les médecins font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider notre système immunitaire à combattre le virus, mais il faut bien comprendre que c’est lui, et lui seul, qui peut avoir raison de la Covid-19.

C’est donc l’efficacité relative de notre système immunitaire par rapport à celle du virus qui détermine la gravité de la Covid-19 sur chacun d’entre nous une fois infectés.

L’hyperglycémie tout comme l’hypoglycémie étant des états inflammatoires, elles mettent notre système immunitaire en action, et occupent une partie de ses ressources.  Il lui sera donc plus difficile de lutter contre une autre infection comme une mycose, une blessure et….la Covid-19 dans le même temps.

Un peu comme si l’on demandait à une équipe de football de jouer plusieurs matchs en même temps, avec un seul entraîneur et un nombre de joueurs prêts à passer du banc de touche au terrain qui n’est pas illimité.

De la même façon que toutes les équipes de football ne se valent pas, tous les systèmes immunitaires ne se valent pas.

En revanche, aucun classement n’est immuable et les équipes en haut du classement sont souvent celles qui se donnent les moyens de leurs ambitions et font le meilleur travail de fond.

Il en va de même pour notre système immunitaire. C’est l’entraînement de fond qui détermine son niveau général.

En jour de match (en cas d’infection au Coronavirus par exemple), si les meilleurs joueurs sont disponibles, toutes les chances sont de notre côté. Si certains sont blessés ou pris par des obligations personnelles (autrement dit, si notre système immunitaire est occupé par autre chose au moment de l’infection au Covid), nos chances de gagner diminuent.

C’est pour cela que les DT1 dont le diabète est déséquilibré, d’autant si ce déséquilibre n’est pas récent, et qui par ailleurs souffrent de complications du diabète, sont très vulnérables à la Covid-19, là où un DT1 bien équilibré et qui ne présente pas de complications, quel que soit l’âge de son diabète, devrait avoir un système immunitaire normal et ne sera donc pas considéré comme particulièrement à risque.

3. Diabète de type 1 et vaccination contre le coronavirus

Jusqu’au XVIIIe siècle, l’ancêtre de la vaccination, appelé variolisation, est pratiquée avec un succès mitigé (voir cet article pour plus de détails).

Le juste dosage de l’efficacité d’un vaccin, ni trop agressif, ni trop peu, a également, notamment au début du XXe siècle, dû être affiné.

Mais depuis…c’est une autre histoire!

Choléra, tétanos, tuberculose, Ebola, rougeole, polio, diphtérie, coqueluche…nombreux sont les virus qui ont décimé et terrorisé des millions de personnes ont été, grâce à l’ingéniosité des scientifiques et des vaccins qu’ils sont parvenus à créer, éradiqués.

J’ai mené beaucoup de recherches pour trouver le(s) cas, que certains mentionnent sans jamais les citer, dans lesquels un vaccin avait pu être la cause direct de décès en nombre (ne serait-ce qu’un mort pour mille vies sauvées) ou d’effets secondaires majeurs.

Où sont les rapports, les études, les coupures de presse qui rapportent ces tristes évènements?

Eh bien, si vous avez vous aussi fait ce travail de vérification avant de décider de votre avis sur la question du vaccin, des au regard des milliards de doses, tous vaccins confondus, administrées dans le monde chaque année, force est de constater que les erreurs et effets nocifs constatés sont tantôt infinitésimaux, tantôt inexistants, et la plupart du temps en relation de concomitance et non de causalité avec le vaccin.

En l’occurence, pour revenir sur la question du risque de thrombose lié au vaccin AstraZeneca contre la Covid, voici les chiffres du dernier rapport de l’ANSM (mois de mars 21):

  • 1 430 000 injections du vaccin AstraZeneca au total au 18/03/21 en France, parmi lesquels:
    • 2 décès par thrombose, soit…. 0,0001% des cas, pour lesquels nous ne pouvons être certains qu’il y a une causalité directe entre vaccination et thrombose
    • 29 cas d’évènements thromboemboliques, dont:
      • 20 imputables à des antécédents déjà identifiés et suivis
      • 9 autres plus inattendus, parmi lesquels 3 personnes sous contraceptif oral (médicaments dont les liens avec des risques d’évènements thromboemboliques ont déjà été étudiés et démontrés), et 1 individu souffrant au préalable d’un déficit en protéine C/S, marqueur connu de problèmes de coagulation, donc à l’origine d’accidents thromboemboliques.

Au total, ce sont 8 163 000 injections de vaccins contre le Coronavirus-19 tous laboratoires confondus qui ont été administrées, pour 2 décès par thrombose, soit,….. 0,00002% des cas.

Ce vaccin ne semble donc pas faire bon ménage avec des facteurs de risque préexistants de thrombose, ce pourquoi le gouvernement a agi dans le sens de la prudence en mettant à jour les directives liées à la vaccination.

Mais je pense qu’il convient de bien garder en tête les proportions dans lesquels ce potentiel risque se manifesterait par rapport au nombre de personnes déjà vaccinées ou qui le seront bientôt et ne mourront pas de la Covid-19, ne passeront pas le reste de leur vie à souffrir de ses séquelles, et ne seront pas responsables, sans le savoir, de la mort d’autres personnes qui elles n’auraient pas eu la chance de ne pas souffrir d’une forme aigüe d’infection au Coronavirus.

Car il faut bien rappeler que dans l’immense majorité des cas, les effects secondaires sont des états pseudo-grippaux.

Dans notre cas, cela nécessite une surveillance glycémique particulière durant les quelques jours qui suivent et très probablement une légère adaptation de notre traitement, notamment une légère augmentation de nos doses d’insuline.

En somme, exactement comme n’importe quel autre vaccin, qui provoquent tous ce même épisode inflammatoire léger, inoffensif et passager inévitable pour que notre système immunitaire lance la fabrication d’anticorps qu’il gardera au chaud pour les dégainer rapidement au besoin.

Mise à jour au 15/04: j’ai été vaccinée il y a environ 2 semaines -première dose- et c’est exactement ce qui s’est passé.

Dog meme I thought today was boxing day

4. Que faire pour limiter les risques de souffrir de complications graves de la covid-19?

En résumé, nous l’avons compris, il n’y a pas plus de risque pour nous, DT1, que pour un non diabétique, d’être contaminés par le Coronavirus.

Mais en cas d’infection par le Coronavirus, plus les « muscles » de notre système immunitaire sont développés par rapport à ceux du virus, plus grandes sont nos chances de sortir victorieux du bras de fer.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons beaucoup de leviers d’action simples et peu coûteux pour chouchouter notre système immunitaire comme il le mérite!

Certaines bases suffisent à faire une grande partie du travail.

Notamment, ce qu’aime notre système immunitaire, c’est:

  • Des glycémies équilibrées (hyperglycémies ET hypoglycémies provoquent des réactions inflammatoires, et mettent donc toutes deux notre système immunitaire en surchauffe et abiment nos tissus) ⚖️📍✅⚖️
  • Des infections, coupures, blessures et autres bobos correctement soignés 🩹🧼🧴
  • Fruits, légumes, oléagineux,….toutes ces aliments non transformés, frais et colorés, avec un apport suffisant en eau au quotidien, lui donnent la matière première pour bien fonctionner et recharger ses batteries 🤗🍉🤗
  • Un minimum de lumière artificielle/lumière bleue le soir ⛔️💻📱📺⛔️
  • De bonnes et longues nuits de sommeil en phase avec l’alternance jour/nuit de la lumière naturelle 🧸😴
  • Prendre l’air et être au contact de la 🚪👀☀️ lumière naturelle 🚪👀☀️ au moins 15 minutes par jour (c’est vraiment un minimum!)
  • La pratique régulière d’un ou plusieurs sport(s), idéalement à intensité modérée (ni trop intensive, ni trop peu…) 🏊🚴🏻‍♀️🏃‍♀️
  • Vous détendre, vous relaxer,….le stress a un impact négatif fort sur notre système immunitaire. Les bobos visibles ne sont pas les seuls à mériter d’être pris au sérieux 🧘🏻‍♀️😌🧘‍♂️🏖

Enfin, il est toujours bon de le rappeler, l’essentiel reste de faire de votre mieux pour ne PAS être infecté, et pour cela, vous connaissez les mesures à respecter

5. Points-clés

Nous ne sommes pas, en tant que DT1 plus susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus que les non-diabétiques

Une fois contaminé, un DT1 a plus de chances de souffrir de complications graves de la Covid-19 si son diabète est déséquilibré, et ce depuis longtemps, et également si son système immunitaire est déjà fortement mobilisé au moment de l’infection

Les hypers, hypos, blessures mal soignées et autres infections ou inflammations chroniques affaiblissent notre système immunitaire sur le long terme

La vaccination n’est pas dangereuse pour les DT1, pas plus qu’elle ne l’est pour un non diabétique

Rappel de bon sens: la première chose à faire reste d’essayer d’éviter d’être contaminé par le Coronavirus…et de contaminer d’autres personnes

Il est à la fois crucial, simple et peu coûteux de prendre soin de votre système immunitaire!

Pour réagir ou poser vos questions, rendez-vous sur le Groupe Facebook ou par ici pour les commentaires!

Que vous soyez vous-même Diabétique de Type 1, parent d’un DT1, concerné d’une autre façon ou simplement curieux,

rejoignez le Groupe Facebook Happy Diabetes!

6. Sources

Pourquoi le coronavirus est-il si mortel? – BBC News
Le SRAS, histoire d’un tueur en série – Le Monde
La variolisation, ancêtre de la vaccination – Destination Santé
7 faits étonnantes sur l’histoire de la vaccination – Site Internet de la ville de Paris
Interview de Marie-Paule KIENY, virologue, directrice de recherche à l’INSERM, ancienne sous-directrice de la recherche à l’OMS, au sujet des vaccins Covid-19 – Chaîne Youtube e-penser de Bruce Benamran
COVID-19 et diabète, une association à risque – infos-diabete.com
Suivi des cas d’effets indésirables des vaccins COVID-19 (notre de synthèse de l’ANSM -Agence Nationale de Sécurité du Médicament- de la période du 12/03/21 au 18/03/21)
COVID-19, MERS et SRARS – NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Disease) – subset of NIH (National Institutes of Health)
The race for a Covid-19 vaccine, explained by Bill Gates – 2m29 Youtube Video
What the Covid Vaccine Does To Your Body by AsapSCIENCE – 5m Youtube Video
Coronavirus Explained & What You Should Do by Kurzgesagt – In a Nutshell – 8 min Youtube video
Covid-19 | Viral Structure & Pathogenesis by Anatomy Zone -13 min Youtube video
Press release about risks of severe illness from Covid-19 among diabetics and the numerous cases of Covid-19 among newly diagnosed diabetics
Study about the relationships between inflammation and DKA (diabetic ketoacidosis)
Study about the consequences of Type 2 diabetes on our immune system
Study about Covid-19 among newly diagnosed diabetes and  the  bi-directional  relationship between both conditions
Show CommentsClose Comments
Leave a comment